LES BLASONS DES SEIGNEURS DES FIEFS D'ARTONNE

Dans son étude sur les fiefs d'Artonne, l'association Initiatives et Idées a recherché tous les blasons des familles seigneuriales. Cette étude héraldique est le fruit d'une synthèse des ouvrages du Comte Albert de Remacle et de Jean-Baptiste Bouillet. Les trois revues Limagne Nord N°8, N°9 et N°11 retracent l'historiques des fiefs d'Artonne.



Ville d'Artonne
Ville d'Artonne

La ville d'Artonne : "De sable à la tonne d'argent". Ces armes sont ainsi peintes et enregistrées à l'Armorial Général de France dressé en 1696 par d'Hozier d'après les ordres du roi Louis XIV.

La famille de Coutarel : "D'azur au lion rampant d'or". Françoise de Coutarel avait épousé Gabriel de Jadon, seigneur de Saint-Cirgues, le 5 février 1674.

Famille de Coutarel
Famille de Coutarel



Famille de Lorme de Pagnat
Famille de Lorme de Pagnat

La famille de Lorme de Pagnat : "D'argent à trois merlettes de sable accompagnées de neuf étoiles du rangées en fasce trois, trois et trois". Jeanne de Lorme de Pagnat avait épousé Gilbert de Jadon, seigneur de Saint-Cirgues, le 29 septembre 1601.

La famille de Léotoing-Chamensac : "De sable à trois fasces d'or à la bordure de gueules". Catherine de Léotoing avait épousé Jean de Jadon, seigneur de Saint-Cirgues, le 27 janvier 1638.

Famille de Léotoing-Charmensac
Famille de Léotoing-Charmensac



Famille de Jadon
Famille de Jadon

La famille de Jadon seigneur de Saint-Cirgues : "D'azur au rocher d'or, surmonté d'un oiseau de même". De 1540 à 1781, sept générations de Jadon vont se succéder à Saint-Cirgues.

La famille d'Aurière seigneur de Glénat : "D'azur à la tour crénelée d'argent, ajourée de sable et surmontée d'une aigle éployée d'argent, tenant ses pattes posées sur l'extrémité des créneaux". Cette famille, originaire d'Artonne occupa pendant trois générations la charge de portemanteau du Roi qui lui attribuait le titre d'écuyer. Elle possédait le fief de Glénat de la fin du XVIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.

Famille d'Aurière
Famille d'Aurière



Famille Charrier
Famille Charrier

La famille Charrier seigneur des Varennes, paroisse de Thuret : "D'azur à une roue d'affût d'or, accompagnée en chef d'un lambel à trois pendants du même". Thérèse Charrier fut l'épouse de Amable-François d'Aurière qui mourut sans postérité en octobre 1740. En 1788, elle vendit le fief de Glénat à Jean de Servières cousin de feu son mari.

La famille de Servières seigneur du Teilhot, paroisse de Saint-priest-des-Champs : "Fascées d'or et de gueules de six pièces". Cette famille conserva le fief de Glénat et son domaine agricole jusqu'en 1847.

Famille de Servières
Famille de Servières



Famille de Marillac
Famille de Marillac

La famille de Marillac avant le mariage de Guillaume de Marillac avec Marguerite Genest en octobre 1790 : "D'argent maçonné de sable, chaque carreau chargé d'une merlette de sable" et après ce mariage "D'argent maçonné de sable de sept pièces, deux, trois, deux, celle du milieu chargé d'un croissant de gueules et chacune des six autres chargée d'une merlette de sable". De la fin du XVe siècle, en la personne de Gilbert de Marillac, jusqu'au milieu du XVIIe siècle, en la personne de Jean-Jacques de Marillac, cette famille possédait le fief de Bicon.

Famille de Marillac
Famille de Marillac



Famille Bergier
Famille Bergier

La famille Bergier : "D'azur à deux houlettes d'or enrubannées d'argent, croisées en sautoir et cantonnées de quatre roses du même". Jacques Bergier acquit le fief de Bicon en 1649. Cette famille conserva ce fief durant trois générations.

La famille Foucher : "D'azur au chevron d'argent accompagné de trois mains de même". Annet Foucher acquit, au début du XVIIIe siècle, le fief de Bicon puis le transmit à son fils.

Famille Foucher
Famille Foucher



Famille Fradet
Famille Fradet

La famille Fradet seigneur de Bellecombe se divise en deux branches : "D'azur à trois besans d'or" et "D'or à trois fers de pique de sable". Cette famille est connue depuis la seconde moitié du XVIe siècle. Elle se termine par Jeanne-Françoise Fradet qui a épousé Jacques de Rochefort d'Ally en 1697.

Famille Fradet
Famille Fradet



Famille de Rochefort d'Ally
Famille de Rochefort d'Ally

La famille de Rochefort d'Ally : "De gueules, à la bande ondée d'argent, accompagnée de six merlettes du même, mise en orle". Cette famille possédait le fief de Bellecombe depuis le mariage de Jacques de Rochefort d'Ally à Jeanne-Françoise Fradet.

La famille Tersac : "D'or au chef de sable chargé de deux besans d'or". Cette famille est connue depuis le XIe siècle. Elle devient seigneur de La Beaume au début du XVe siècle.

Famille Tersac
Famille Tersac



Famille Begon de La Rouzière
Famille Begon de La Rouzière

La famille Begon de La Rouzière : "D'azur à trois roues d'or, posées deux et une, au chef d'argent, chargé d'un lion léopardé de gueules". A partir du milieu du XVe siècle, cette famille possédait le fief de La Ronzière dont elle pris le nom. Elle devint ensuite seigneur de La Beaume au début du XVIe siècle.

La famille Chavagnac : "De sable à trois fasces d'argent accompagnées en chef de trois roses d'or". Le fief de La Ronzière passe par mariage à David de Chavagnac avant 1599.

Famille Chavagnac
Famille Chavagnac



Famille de l'Hospital
Famille de l'Hospital

La famille de l'Hospital, est la branche issue de Pierre de l'Hospital, frère de Michel de l'Hospital : "D'azur à une tour d'argent assise sur un rocher du même au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or". Jean-François de l'Hospital, arrière petit-fils de Pierre de l'Hospital et dixième enfant de Gilbert de l'Hospital, fut l'auteur de la branche des seigneurs de La Beaume à partir de la fin du XVIIe siècle. Sa fille, Marie-Claire de l'Hospital fit dont de ce fief à son filleul, Jean-François Montanier, le 24 mars 1760.

La famille Montanier, seigneur de La Beaume : "D'azur au chevron d'or chargé de trois étoiles du champ et accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'un rocher de six coupeaux, le tout d'or ; à la bordure d'hermine". Le fief de La Beaume appartenait toujours à cette famille à la Révolution.

Famille Montanier
Famille Montanier