LES CABINETS DE VIGNES

Artonne était une commune viticole dont les cabinets de vigne marquent les parcelles plantées en vigne. Nous avons fait l'inventaire des cabanes de vigne de la commune d'Artonne. Nous en avons recensées une quarantaines. Cet inventaire est publié dans la revue Limagne Nord N°6, intitulée La vigne à Artonne.



Cabinet aux Côtes
Cabinet aux Côtes

La cabane de vigne est appelée "cabinet de vigne" à Artonne. Les cabinets arrivés jusqu'à nous sont tous construits en moellons calcaires et couverts d'un toit en tuile. On distingue deux types de cabinets de vigne sur Artonne. Les cabinets situés au milieu de la parcelle qui disposent de deux rampants et les cabinets adossés au mur de clôture avec un seul rampant. Les vignes placées sur des parcelles hautes ou fortement ventés sont protégées par un mur sur lequel vient reposer le cabinet.




Les vignes étaient éloignées des villages et lorsque le cultivateur s'y rendait, il y passait la journée. La vigne est taillée et défoncée l'hiver d'où l'utilité d'avoir un lieu où se mettre à l'abrit pour se reposer, pour manger ou pour simplement entreposer ses outils.

Cabinet à la Fongile
Cabinet à la Fongile



Cabinet Sous-le-pré
Cabinet Sous-le-Pré

Ces petits bâtiments sont modestes et sobres. Peu disposent d'une cheminée. Leurs construction remontent au début du XIXe siècle.




Les cabinets au Haut-du-Pré et Sous-le-Pré semblent dater de l'ancien régime, leur charpente à quatre pans sont très soignées.

Cabinet au Haut-du-Pré
Cabinet au Haut-du-Pré



Cabinet à Champ Ogier.
Cabinet à Champ Ogier

Le cabinet à Champ Ogier est le seul construit en briques.

Page d'accueil