LES CAPTAGES DE SOURCES

Les captages de sources présents dans cette page, ont fait l'objet d'une publication la la revue Limagne Nord N°3, intitulée "L'eau à Artonne".



Captage des Chaumes
Captage des Chaumes

Le captage de source des Chaumes se trouve dans une propriété privée. Le captage se situe dans le creux de la vallée, il traverse un regard pour se jeter dans un petit lavoir bâti en pierres calcaires.




Le captage au Cheptel a la forme d'une petite fenêtre sans volet dans le talus. Il est bâti en pierre calcaire, son plafond est voûté. On y aperçoit l'eau qui sort de la colline pour entrer dans le tuyau.

Captage au Cheptel
Captage au Cheptel



Mère fontaine au Cheptel
Mère fontaine au Cheptel

Le deuxième regard au Cheptel, appelé, Mère Fontaine a la forme d'une entrée de cave. Il est construit en pierres calcaires dans le talus. Ce petit bâtiment à deux pans est voûté et couvert en lauzes calcaires. Les pierres de l'encadrement de la porte d'entrée sont des réemplois du XVe siècle. Sur le linteau de la porte est inscrit : "1801 AN 9".




Le troisième regard au Cheptel est une petite construction d'un demi mètre carré et d'une hauteur d'un mètre. Il est bâti en pierres calcaires dans le talus. La porte est encadrée de quatre moellons de taille régulière et le plafond est voûté.

Troisième regard au Cheptel
Troisième regard au Cheptel



Quatrième regard à Champbriat
Quatrième regard à Chambriat

Le quatrième regard à Chambriat, de taille plus modeste, a la même forme que la Mère Fontaine. Il est en retrait du talus, voûté et recouvert d'un ciment en mauvais état. La porte ne fait pas plus d'un mètre de hauteur. Il est bâti en pierres calcaires avec deux ou trois réemplois d'andésite.




Le collecteur boulevard de Versailles se trouve dans le mur de soutènement du boulevard de Versailles. Il est bâti en moellons réguliers d'andésite, sa porte est en fer. Ce collecteur concentre l'eau de la fontaine précédente et celle d'une source située dans la parcelle au-dessus. L'eau jaillit d'un tuyau et coule directement dans le caniveau.

Répartiteur Boulevard de Versailles
Répartiteur Boulevard de Versailles
Page d'accueil