LES CROIX

La commune d'Artonne possède vingt trois croix de plein air dont beaucoup sont strictement privées. Elles ont toutes été relevées ou manufacturées à partir du XIXe siècle. A la révolution, toutes les croix de la paroisse ont été abattues lors de la déchristianisation. Lorsque l'on trouve une date inscrite sur une base, antérieure à 1793, cela indique que les morceaux de cette croix furent sauvés et cachés pendant cette période de troubles. Seules quatre croix disposent de cette caractéristique, la croix Rouge "1662", la croix de la mission " 1665 ", la croix du faubourg Saint-Jean " 1686 " et la croix de la Presbytère"1703". L'association Initiatives et Idées a publié l'inventaire completdes croix de le commune d'Artonne dans la Revue Limagne Nord N°4, intitulée "Les Croix et Statues d'Artonne, L'église de Saint-Jean-Baptiste".



La croix du presbytère se trouve rue Saint-Roch. Elle a été reculée contre le mur du presbytère pour éviter les accidents de la circulation. Le socle est bâti en gros appareil calcaire. La table, la base, le fût et la croix sont en andésite. Le fût et la croix sont de section circulaire.

Croix du  presbytaire

Croix du presbytère, place Saint-Jean

Le Christ sculpté en andésite est cloué au centre de la croix. Sur une face de la base est gravé :

RENOUVE
LE PAR
QUINTIEN
BERTON ET
MARIE BERTO
N AN 1805

sur le côté de la base est gravé :

CESTI
ME GILBER
QUINET
ET
MARIE
FRADETAL
1703




La croix de Bourganeuf se trouve rue Saint-Esprit, à côté de la fontaine. Elle a été déplacée de l'autre côté de la fontaine pour les besoins de la circulation. Le socle, la table et la base sont en calcaire. La croix est en fer forgé. Il est inscrit sur la base qui est beaucoup plus ancienne que le reste :

SALUT Ô CROIX

NOTRE UNIQUE

ESPERANCE

1900

Croix de Bourganeuf

Croix de Bourganeuf, rue Saint-Esprit




La croix Rouge (croix du Rosaire) se trouve au bord de la route reliant Bicon à Artonne au lieu-dit Champ Bignat. Son socle est bâti en moellons calcaires. La table, la base, le fût et la croix sont en andésite. Le fût et la croix sont de section circulaire.

Croix Rouge

Croix Rouge, à Champ Bignat

Au centre de la croix, la Vierge et l'Enfant sont sculptés en relief. Sur la base est inscrit :

REINE
DU SAINT
ROSAIRE
PRIEZ POUR
NOUS
1662

La base paraît plus ancienne que le reste de la croix. Elle a les mêmes dimensions que celles de la croix du faubourg Saint-Jean. Néanmoins son inscription est très lisible et en français. On peut penser que cette base appartenait à une autre croix avant la révolution. Elle fut replacée ici après avoir subi un petit rafraîchissement.




Elle se trouve au sommet de la Croze, sur la route menant de Glénat à Artonne. Entièrement réalisée en calcaire, elle est composée d'un socle et d'une table carrée, d'une base octogonale à double étage, d'un fût dont la section basse est octogonale et la section haute carrée, et d'une croix à section ronde. Sur la base on peut lire :

COEUR SACRE DE
JESUS
AYEZ PITIE DE NOUS

et sur le socle :

DON DE QUIENTIENNE
SOUILLER EPOUSE DE
JOSEPH DESNIER DE GLE
NAT FILLE DE PIERRE
SOUILLER TAILLEUR DE
PIERRE A CHAPTUZAT
1883

Croix de la Croze

Croix de la Croze, au coin Barrière

Cette croix fut cassée lors de travaux agricoles puis réparée par le propriétaire. Lors de la réparation, le fût a été raccourci pour des questions de solidité.




Croix des Rameaux

Croix des Rameaux, au Champ des Croix

La croix des Rameaux se trouve au lieu-dit " Les Croix ". Elle est composée d'un emmarchement de trois marches en calcaire dont la dernière est monolithique, d'un fût et d'une croix en andésite. Le tout est de section circulaire. Un trèfle à quatre feuilles est sculpté sur chaque face, au centre de la croix. Le fût est emboîté dans son emmarchement. Une inscription circulaire est lisible sur le fût :

OGIER.PETA.CH.M.P.

1808

Le site a été réhabilité et la croix restaurée par la commune à la fin des années 1980.




La croix de la Mission se trouve place de l'église. Elle est l'empilage de trois éléments différents, en andésite. Il est inscrit sur le socle "Mission 1857", et sur la base "1665". Cette dernière abrite quatre petits personnages aux têtes bûchées, dans le renfoncement de chacune de ses faces : Saint Patherne au sud, Saint Martin à l'ouest, Saint Joseph à l'est et Sainte Vitaline au nord. Le tout est surmonté de la croix qui est de bien petite taille par rapport au reste. Cet ensemble comporte un emmarchement de deux marches, mais pas de table, ni de fût. La croix vient de l'ancien cimetière. Elle a été installée ici pour remplacer, dans les années 1965, la grande croix en fonte qui n'était plus réparable.

Croix de la mission

Croix de la mission, place de l'église
Page d'accueil