LES LAVOIRS

 

L'inventaire des lavoirs se trouve dans la revue Limagne Nord N°3, intitulée "L'eau à Artonne".



Lavoir et fontaine Saint-Martin
Lavoir et fontaine, faubourg Saint-Martin

La fontaine et l'ancien lavoir faubourg Saint-Jean sont située au milieu du faubourg Saint-Jean., C'est une des rares à ne pas être dans, ou près d'un carrefour.De forme parallélépipédique, elle est bâtie en andésite. L'eau arrive par un simple tuyau en zinc. Autour d'elle, se trouvait un lavoir dont il ne reste plus que l'enceinte. Le bac a une contenance de 440 litres. L'eau vient du Puy Saint-Jean, en passant au travers des propriétés privées. L'ensemble a été restauré en 1856 pour la somme de 1171,97 francs d'après le plan du 5 octobre 1854. Ce lavoir et cette fontaine existaient sous l'ancien régime.




Le lavoir du Tu se trouve le long du chemin du Tu. Il est composé de deux bacs. Le bac principal a la forme d'un hexagone irrégulier avec deux grands côtés et quatre petits en pierres calcaires. Sa surface est de 16 mètres carrés. L'autre bac de forme trapézoïdale est en andésite d'une taille plus réduite. L'eau arrive d'un captage à trois branches du Tu de Ronzière et coule sur un rocher de concrétion calcaire. Ce lavoir est en tête du réseau de fontaines de 1900. La prise d'eau se trouve sous la plaque de fer. Ce captage ne tarit jamais.

Lavoir du Tu
Lavoir du Tu



Lavoir de Bicon
Lavoir de Bicon

Le lavoir de Bicon est un grand lavoir rectangulaire en andésite d'une surface de 17 mètres carrés. Il est alimenté par les deux captages de Bicon. L'un se trouve dans le parc du château l'autre sous la route.




Le lavoir et le collecteur de Glénat sont dans le haut de Glénat. Le collecteur est une salle voûtée de 1,5 mètre de hauteur, 1,1 mètre de largeur et 2,7 mètres de longueur. Elle est bâtie en pierres du pays. L'eau arrive d'un petit canal qui sort de la colline. S'y trouvent aussi trois autres petits captages qui suintent légèrement. On entre dans cette salle en enjambant le répartiteur qui distribue l'eau au lavoir et aux fontaines. L'eau sort du répartiteur au travers d'un tuyau. Puis elle disparaît dans le sol pour arriver dans le lavoir, en contrebas. Le bac du lavoir fait une surface de 5 mètres carrés. Il fut raccourci aux trois quarts.

Lavoir de Glénat
Lavoir de Glénat



Lavoir de Saint-Cirgues
Lavoir de Saint-Cirgues

Le lavoir de Saint-Cirgues est le plus grand lavoir existant sur la commune avec une surface de 19 mètres carrés. Il est composé d'un grand bac de lavage et de deux bacs de rinçage. Le tout est bâti en pierres calcaires. L'eau arrive d'un petit regard situé dans le mur du lavoir. Ce dernier, en très mauvais état, est arrivé jusqu'à nous sans avoir subi de modifications.

Page d'accueil