LES MOULINS

Artonne comptait autrefois sept moulins, six sur la Morge (Villemorge, Bougerol, Cacheras, Fradet, Prouverelle et Monclar) et un sur le ruisseau des Combes (Francillon). De ces moulins, il ne reste que quelques ruines et les biefs. La revue Limagne Nord N°12, intitulée "Les Moulins de La Morge" retrace l'histoire de ces moulins.



Moulin Fradet
Moulin Fradet

Le moulin Fradet et le seul qui soit encore entier avec une partie de son mécanisme et deux paires de meules sur les quatre d'origine. Son bief est toujours en eau et sa retenue forme une prés belle cascade (voir la page "La nature autour d'Artonne").




Le moulin de Prouverelle a perdu son mécanisme et ses meules. Son bief est partiellement comblé et sa retenue fut démolie par la municipalité.

Moulin de Prouverelle
Moulin de Prouverelle



Moulin de Cacheras
Pigeonnier du moulin de Cacheras

Le moulin de Cacheras est totalement ruiné. Il ne reste que son pigeonnier qui a perdue sa toiture et une partie de ses murs. Il se trouve dans la vallée de la Morge, mais son bief qui est partiellement comblé, était alimenté par l'eau du ruisseau des Combes.




Le moulin de Villemorge est aussi totalement ruiné. Il ne reste qu'une écurie et la grange. Son bief est comblé, mais on le devine dans le pré. Il a aussi perdu sa retenue.

Moulin de Villemorge
Ecurie du moulin de Villemorge



Moulin de Monclar.
Pigeonnier du moulin de Monclar

Le moulin de Monclar a été rasé, il ne reste que le pigeonnier et la grange. Mais il a conservé son bief et sa retenue qui sont de toute beauté.




Le bâtiment du moulin de Bougerol n'existe plus. Seule la ferme subsiste dont une partie, date du XVe siècle. Le bief fut comblé par une crue décennale, néanmoins, il reste quelques vannes et l'écluse.

Moulin de Bougerol
Corps de ferme du moulin de Bougerol
Page d'accueil