LE PARC DU PUY SAINT-JEAN

La commune d'Artonne et le Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne ont réalisé l'aménageant du parc du Puy Saint-Jean.



L'entrées basse du Parc
L'entrée basse du parc

Le visiteur est amené à parcourir le sentier à la découverte de la flore d'un coteau de Limagne. Une signalétique particulière permet la reconnaissance rapide de plus de 50 espèces d'Arbres, d'Arbustes et de plantes. Le chemin mène les visiteurs jusqu'à une table d'orientation panoramique, point de vue sur le village et la chaîne des puys.




Le parc dispose de plusieurs entrées, l'une par le sentier du puy Saint-Jean qui part du boulevard de Versailles, une autre par le sommet du puy Saint-Jean et la dernière par le chemin des Côtes (entrée basse). La table d'orientation présente la chaîne des puys et quelques bâtiments remarquables de la cité d'Artonne.

La table d'orientation
La table d'orientation



La mare
La mare

Les essences végétales réunies dans ce parc sont rustiques et propres à ce milieu. Une source captée depuis très longtemps et alimentant une petite mare fut remise en état.




La source se trouve sur le côté est du parc, non loin de l'entrée basse. Elle alimente la mare.

La source
La source



La vigne
La vigne

La vigne était la principale culture des coteaux calcaires. Les vergers l'accompagnaient et lorsque le terrain avait une pente trop forte la prairie prenait le relais pour le grand plaisir des moutons.




L'inauguration du parc du Puy Saint-Jean a eu lieu le vendredi 5 juillet 2002 en présence du préfet, du président du conseil général, du conseillé général, du maire et de ses conseillés...

L'inauguration
L'inauguration
Page d'accueil