LES STATUES

On compte cinq statues de plein air sur la commune. Deux se trouvent dans des propriétés privées et les trois autres se trouvent placées dans des niches dans le village d'Artonne. L'inventaire des statues d'Artonne se trouve dans la revue Limagne Nord N°4, intitulée "Les Croix et statues d'Artonne, L'église de Saint-Jean-Baptiste".


Statue de la Vierge et l'Enfant
Statue de la Vierge et l'Enfant, place de la Fontaine

La Statue de la Vierge à l'Enfant est située dans le mur d'une maison place de la fontaine. C'est une copie, l'original est du XVIIe siècle.

 




La statue de Saint Joseph se trouve dans une niche au dessus de la porte donnant sur le passage de l'école Sainte-Hélène dans la Grande Rue. C'est un plâtre du XIXe siècle. Elle veille sur la propriété de la congrégation des soeurs de Saint-Joseph.

Statue de Saint-Joseph

Statue Saint-Joseph, Grande Rue



Statue de la Vierge

Statue de la Vierge, à la Beaume

Dans le parc du château de la Beaume se trouve une colossale statue de Sainte-Vierge. D'une hauteur de deux mètres, elle est sculptée dans la pierre du pays. Elle est une représentation de Notre-Dame de Lourdes avec son chapelet et une rose à ses pieds, elle a été facturée dans les années 1880. Cette statue était autrefois entre les arcs-boutants de l'église Saint-Martin à Artonne. Les Monuments Historiques, la jugeant de mauvais goût avec l'église, l'ont rendue à sa famille donatrice de la Beaume. Il est vrai que cette statue du XIXe siècle n'était pas en accord avec le caractère roman de l'église.




La statue de Notre-Dame-du-Bon-Secours est située dans le mur de la propriété Roger, boulevard des Ussels. Cette statue qui est en plâtre, est une représentation de Notre-Dame de Lourdes. Elle remplace la statue originelle qui se trouve dans la propriété.

Notre Dame du Bon Secours

Notre Dame du Bon Secours, boulevard des Ussels



Vierge de l'école Sainte-Hélène

Vierge de l'école Sainte-Hélène

La statue de l'école Sainte-Hélène se trouve juchée sur une grotte artificielle au dessus de la fontaine, dans la cour. C'est une représentation de Notre-Dame de Lourdes du XIXe siècle.